De retour de Cannes 2018…par Thomas L

Petit reportage photo de cette édition du FIJ 2018, 7ème année pour ma part et toujours ce même plaisir de découverte de jeux et de gens. Un voyage à Cannes c’est du jeu tout le temps dès le départ dans le train, près de 14h (aller + retour), ça permet de tester pleins de « petits » jeux, plus ou moins « rapide »… Merci à mes compagnons de voyage : Franck, Simon et Jief (notre fournisseur officiel de jeu de train 😉

20180223_214832

Cannes 2018 c’est 44 jeux joués dont 40 découvertes entre jeudi 7h et dimanche 16h

Les jeux de « Voyage » pour Cannes

Petite sélection de jeu : Château de Bourgogne dé, Bohnanza, Love Letter, le barbu « Thune », Docker, La Havane, la route des vignes, Las Vegas carte, San Juan.

 

Les jeux « enfants » découverts

Mon coup de cœur : SOS Dino chez LOKI (IELLO « enfant »), jeu de coopération où il faut sauver les œufs et les dinosaures avant que la lave des volcans n’envahissent tout le plateau. Super matériel, mécanique simple et efficace…Un jeu Théo RIVIERE et Ludovic MAUBLANC…pas des débutants ces deux là 😉

 

Dans la même gamme FARMINI de Marie et Wilfried FORT, un jeu de gestion de ferme dès 5 ans et TROLL & DRAGON d’Alexandre EMERIT (aussi auteur de BOOUM !), un jeu de stop ou encore très malin. Iello réussit son entrée dans la gamme enfant avec ces 3 très bons jeux !

 

Sur le stand de Djeco, j’ai enfin pu tester CHOP CHOP d’Alexandre Droit, très bon jeu de coopération (surtout pour les souris) très immersif…dur dur d’être un chat qui chasse 4 souris en même temps… SAVANIMO, un jeu de rapidité où l’on doit attraper l’animal défini par la combinaison de 5 dès et TULUM, un bon jeu de Stop ou encore malgré des couleurs très (trop) proche pour y jouer aisément…

 

2ème coup de coeur avec WHO DID IT ? (Kikafé en français) chez Blue Orange… Il faut se débarrasser de ses 6 cartes le plus vite possible…un caca a été retrouvé et les parents cherche le coupable, les enfants doivent innocenter leur animal… »c’est pas mon lapin qui a fait caca, c’est un hamster…c’est pas mon hamster qui a fait caca, c’est un perroquet… ». Totalement hilarant, surtout pour moi qui adore le mot caca !

 

et aussi Mr WOLF toujours chez Blue orange, jeu de coopération du couple FORT, très prolifique ces temps-ci ! Malin et beau…idéal en ludothèque pour compléter la gamme coopération enfant !

 

Découverte aussi du nominé BOOUM ! d’Alexandre EMERIT qui mérite amplement cette sélection, c’est très immersif et le fait de « dynamiter » la boîte est très sympa ! Toujours chez Haba, PLOUFETTE EN MISSION, jeu qui reprend le principe du jeu du gruyère. Le but étant d’apporter la bille de la couleur à son propriétaire. Sur le stand Gigamic, PERLATETTE aussi nominé, très joli jeu d’adresse, très malin, très beau ! Enfin MAGIC MAZE KIDS avec différents plateaux pour des missions progressives pour les plus jeunes.

 

Pour terminer les jeux enfants, on a joué dans le train du retour à NOM D’UN RENARD, l’as d’or 2018. Un jeu de coopération où 4 poules vont essayer de trouver les 3 indices pour démasquer le coupable. le mode de résolution d’indice est surprenant pour les plus jeunes… un prix bien mérité et naturellement à posséder en ludothèque !

 

Les jeux « familles » découverts

Comme toujours jeu « famille »…ça reste large comme « case »… famille, ambiance, abstrait, joueurs occasionnels…

Découverte de DEBLOK d’Asmodée, jeu de combinaison où l’on doit reproduire une carte avec ses « dès » spéciaux le plus rapidement possible…la version géante est sympa….à voir sur le modèle « réel » 😉

 

KINGDOM RUN chez Ankama, un jeu de course où chaque joueur possède 4 chevaliers et à la manière de l’awalé, va disposer les chevaliers d’une case (les siens et ceux des adversaires) vers les cases suivantes, en ayant au préalablement créé une combinaison avec des dès qui offrent différentes actions.

 

Le nouveau jeu « soirée » de Haba, IQUAZU avec un petit air d’Avatar. Une mécanique fluide,un jeu de majorité avec des illustrations et un matériel au top… c’est beau et  prenant comme Avatar 😉

 

SANTORINI chez Roxley Games, un jeu abstrait de 2 à 4 où les joueurs doivent réussir à hisser leur personnage en haut d’un palais. Deux actions : je me déplace / monte puis je construit…des étages, des dômes pour « bloquer » son adversaire… attention plus compliqué qu’on ne pourrait penser…

 

On continue avec les jeux « casse tête » avec KANG de Claude LEROY, une réadaptation du jeu GYGES. Les joueurs jouent avec les même jetons kangourou avec l’obligation de jouer avec celui le plus près de soi. 3 tailles de kangourou, 3 déplacements différents…concentration obligatoire…

 

LITTLE BIG FISH (le « petit frère » de CRÔA) par Igor POLOUCHINE et David PEREZ. Chaque joueur commence avec 3 petits poissons et va devoir manger 5 poissons adverses, on peut les faire grandir, les reproduire et surtout manger les adversaires…attention cependant aux épaves et aux pécheurs…

 

PANIC MANSON chez Blue Orange, un jeu de rapidité de 2 à 4 joueurs où l’on doit réunir des éléments définis dans une pièce de couleur. GAME OVER un jeu de mémoire issu de la BD, son héro doit retrouver sa princesse et la clé pour la délivrer en choisissant la bonne arme contre le monstre rencontré, ici en version deluxe avec tuile cartonné.

 

DRAGONS de Bruno FAIDUTTI, un jeu qui ressemble à COLORETTO où l’on doit créer collectivement 4 tas de cartes (à 4 joueurs) et puis en choisir un pour collectionner un certain type de cartes (trésor, armure, pierre précieuse..). Mémoire, bluff, tension…marque de fabrique de Bruno FAIDUTTI.

 

LES EXPLORATEURS DE LA MER DU NORD, dernier opus de la saga viking chez Pixie Games. Plus accessible que LES PILLARDS DE LA MER DU NORD, nous possédons un drakkar et 7 vikings et nous allons découvrir le plateau créé par un ajout de tuiles par tour de jeu d’un joueur. Il faudra ramener du bétail, combattre des bateaux, piller des villes, contrôler des îles…avec 4 actions possible par tour…

 

Mon coup de cœur famille du festival : MEEPLE CIRCUS chez Matagot. Un jeu d’adresse et poétique car on rentre totalement dans l’univers du cirque avec 3 phases de jeu où l’on prend plaisir à améliorer  ses numéros avant la représentation finale ! Le tout en musique grâce à une petite bande son téléchargeable sur son smartphone…le fait de créer des numéro d’acrobates avec les animaux, le tout en chanson dont la dernière représentation avec le public…c’est juste stressant à souhait et surtout jubilatoire !

 

Les jeux pour joueurs « avertis »

STELLIUM un joli jeu de pose de billes-planètes où l’on doit réussir à recréer des combinaisons de nos objectifs en main. Chaque bille-planète possède une action suite à sa pose qui entraîne un changement dans la galaxie, provoquant un mouvement. C’est très beau et un brin casse tête…

 

INDIAN SUMMER d’Uwe ROSENBERG, 3e opus après PATCHWORK et COTTAGE GARDEN. Cette fois-ci, on se retrouve dans les bois et le principe est le même : réussir à poser ses tuiles astucieusement pour bénéficier de bonus. Peut être le jeu de « trop » dans cette mécanique…

 

IMAGINARIUM chez Libelud de Bruno CATHALA et Florian SIRIEX. Un jeu très imagé où il faudra réussir des objectifs via l’exploitation / gestion de ressources, création de machine et aide d’assistant. Magnifiquement édité, une mécanique fluide… concentration requise, pas mon cas à 9h où j’ai totalement oublié de réussir les objectifs…pour marquer des points…c’est pourtant pas dur de penser à ça !

 

Quelques prototypes ou jeux en mode financement participatif comme BAD ASS où les joueurs essaient de tuer les équipe adverses composées chacune d’Arnold, Sylvestre, Chuck, Jean Claude…ayant eux même des pouvoirs spécifiques… pour un public particulier 😉

 

IMMORTAL 8, un jeu de draft et pose de carte à effet. Un petit (grand) air de 7 WONDERS avec chacun un plateau pour accueillir nos cartes et une interaction avec celle des autres joueurs. On possède tous un immortal au scoring différent… pas trop emballé par le graphisme…avec la fatigue aussi sans doute…à (re)voir donc…

 

Découvert aussi AFFINITY, un futur jeu où l’on doit faire deviner un sentiment via la création d’une phrase avec 3 cartes, un jeu de coopération où nous avons fait preuve d’une totale méconnaissance de nos émotions communes… à suivre chez le même éditeur aussi un livre EN QUÊTE DU DRAGON sur le mode « le livre dont vous êtes le héro » mais pour les plus jeunes, à partir de 5-6 ans…

 

Et enfin la rencontre du salon avec Marie et Wilfried FORT sur le stand Djeco avec le jeu NIWA, jeu à deux très malin où l’on doit réussir à mettre un de ses pions dans le temple adverse où j’ai honteusement perdu en 3 minutes, record du salon 😉

20180223_184425

Belle rencontre avec ce couple d’auteur que j’avais déjà rencontré en 2015 sur le Off (quand on pouvait encore y jouer !) avec le prototype BANQUISE FRAGILE avec Ruth (Merci à Marie FORT et sa mémoire ).

20150228_012105

Marie et Wilfried ont créé entre autre SPLASH (Atalia), TARGET (Black Rock), SMOOTHIE (Djeco), HAPPY PARTY (Gigamic), CHRONO-MOTS (Gigamic), FARMINI (Loki), Mr WOLF (Blue Orange)…et bien d’autre à venir qui selon nos échanges s’annoncent très très intéressant…vivement les sorties !

Conclusion

Encore une belle édition du FIJ avec notre présence cette année à la remise des prix dans le grand auditorium. Beaucoup de jeux découverts, nouveaux ou anciens, pour augmenter son répertoire et les étagères de la ludothèque (personnelle et professionnelle !), moins de rencontre « pro » mais toujours autant de plaisir à s’immerger 4 jours dans le monde ludique, toujours en bonne compagnie…dur le lundi avec si peu d’heure de sommeil et une alimentation assez liquide 😉

 

TOP 5 Enfants : SOS DINO – BOUUM ! – CHOP CHOP – Mr WOLF – FARMINI

TOP 5 Famille : MEEPLE CIRCUS – WHO DID IT ? – IQUAZU – EXPLORATEURS DE LA MER DU NORD – AZUL (déjà découvert en Janvier mais incontournable cette année !)

20180223_214839

Un bémol (y en faut toujours un) : le OFF inaccessible, bon surtout en arrivant à 23h30 😉 heureusement la buvette est toujours accessible…hips….

20180223_234703

BRAVO à tous les gens qui font que le FIJ existe….merci à eux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s