De retour d’un bon FLIP… édition 2018

Nous avons eu la chance de partir à 3 ludothécaires au FLIP pendant deux jours, arrivés vendredi 13h pour repartis dimanche 8h…c’est court et intense (surtout sans matinée enfant le samedi et sans nocturne car feu d’artifice le samedi soir)…

On a optimisé notre temps sur place et donc 29 jeux (re)découverts pour orienter nos futures acquisitions. Retour totalement subjectif, car les jeux c’est comme les goûts et les couleurs ou une boîte de chocolats, je ne sais plus c’est quoi l’expression…

 

LES AVENTURIERS DE LA JUNGLE (TacTic)

Chaque joueur joue avec un trio d’animaux : un singe, un tigre et un éléphant ayant chacun son dé de déplacement +/- rapide et un parcours différents. Le 1er qui amène ses 3 animaux à l’arrivée gagne… Le jeu attire l’œil  mais un matériel sans doute trop léger pour une ludothèque…

 

LA LEGENDE DU CERISIER (Iello) De Hinata Origuchi

A son tour, le joueur pioche jusqu’à 3 fois des fleurs de cerisier en essayant de ne pas en avoir 3 identiques ou 5 différentes, puis les collectionne devant ou derrière son paravent afin de réaliser des combinaisons de points…Des règles simples mais pas si évidentes à retenir… une fois la mécanique comprise, le jeu est très plaisant…

 

TOPIARY (Pixie) De Danny Devine

Un jardin de 5×5 tuiles, le jeu se joue en 5 tours ( à 4 joueurs) où l’on pose un visiteur puis s’il on le souhaite, on échange une tuile de sa main avec celle sur le jeu afin de « placer » de belle sculpture d’arbre dans l’axe du visiteur posé. On gagnera autant de point que de sculptures vues (de façon croissante) …. L’un des coups de cœur de Parthenay 2018 pour nous…vite expliquer, partie courte, on en redemande…

CANNONS BUSTER (Pixie)  De Gary Kim

Les joueurs jouent 3 cartes à chaque tour pour essayer d’avoir une majorité parmi 8 familles offrant des pouvoirs à chaque manche…Un jeu de collection de carte sur la thématique pirate. Belle édition mais un sentiment de déjà vu…

KOKO MOTS (Pixie)  De Johan Benvenuto et Jonathan Favre

Pendant le temps du sablier, le joueur doit trouver un mot possédant les lettres  posées sur la table selon un thème défini (et parfois une place défini).  Un p’tit bac revisité fun et prenant, pour les amateurs de ce type de jeu…

DEEP SEA ADVENTURE (Pixie)  De Jun & Goro Saski

Chaque joueur possède un plongeur qui fera trois sortie sous l’eau afin de récupérer le plus de trésors, attention au manque d’oxygène lors d’une remontée plus que chaotique ! Excellent « petit » jeu, prise de risque et grosse tension…du même format que Bandido mais à 20€, ce qui freine beaucoup l’achat…

20180713_173222

BUTINS DES PIRATES (Haba)

Chaque joueur retourne deux trésors et partage (ou non) avec les autres joueurs…à la fin du jeu, chaque paire s’annulent…Un p’tit jeu de mémoire malin et peu cher pour renouveler le stock des jeux de mémoire…

ATTENTION MONSTRES GLOUTONS (Haba)  De Heinz Meister

Les enfants s’aventurent dans le grenier, mais attention aux monstres gloutons qui se cachent sous les cartons…dès qu’on rencontre un monstre, on avance du nombre trait qu’il a déjà , puis on ajoute un trait de crayon de sa couleur…plus on rencontre les mêmes plus on approche de la sortie du grenier, le dernier présent dans celui-ci gagne la partie. Belle édition, mécanique rodée…et le plaisir de « dessiner » dans la boîte

20180713_175947

ROI & Cie (Haba)  De Nils Nilsson

Il faut gagner des cartes en fonction de 3 lancers de 6 dès numérotés et de couleurs. Un Yam’s revisité comme Gold Armada mais en plus « stratégique »

PIXOID (Iello)  De Grégoire Largey et Frank Crittin

On joue avec un « pad » pour orienter son fantôme ou le pacman dans le labyrinth… Pixoïd est 1 des 3 jeux présents dans la 8Bitbox qui utilise les même pad et pièces de jeux…étonnant concept ! C’est très immersif mais peut-être pas équilibré en fonction des rôles…à voir aussi les 2 autres jeux présents dans la boîte…

SHADOW AMSTERDAM (Libellud)  De Mathieu Aubert

Deux équipes de détectives tentent de résoudre une affaire. Le chef de chaque équipe doit orienter ses partenaires à l’aide d’image pour les aider dans leurs déplacements… Attention car la police est aussi sur l’affaire et ne veut pas être « doubler » par des détectives privés…Un mix de Dixit et Scotland Yard…c’est très prenant ! Attention comme pour Dixit ou Mystérium, il faut des joueurs qui « rentrent » dans le jeu…

ARMADA (ReposProd)  D’Antoine Bauza

4ème extension de 7W, un plateau supplémentaire par joueur où il faudra gérer 4 bateaux, les faire progresser via l’utilisation de ressources qu’il nous reste après avoir drafté notre carte… cela ajoute de l’interaction avec tous les joueurs et de l’optimisation de ressource…Très bonne extension qui apporte un réel plus à 7W, plus de gestion et d’interaction…

PHOTO SYNTHESIS (Blue Orange)  De Hjalmar Hach

Il faut réussir à planter, faire grandir et aussi couper ses arbres dans une forêt où la lumière tourne tout au long de la partie, provoquant des zones d’ombre qui « ralentissent » la pousse…Magnifique jeu de gestion…

ESCARGOTS GO ! (Nathan)

Il y a 3 escargots qui fonctionnent comme un « mètre » de travaux avec une bande qui revient, on lance le dé et on avance l’escargot. On doit récupérer des tuiles objets ou faire une couse en confectionnant soi-même une piste (comme vu sur le festival). Fallait y penser, un « mètre escargot »…on va faire une piste de course et zou, animation XXL en perspective….

KARIBA (Helvetiq)   De Reiner Knizia

Tous les animaux se rendent autour de la mare pour boire…numéroté de 1 à 8, on pose les cartes animaux par famille, dès que l’on pose le 3e (ou plus) de la même famille, on peut capturer la série d’une famille plus petite…Simple et efficace dans cette gamme Bandido / Forest

TEAM UP ! (Helvetiq)   De Sébastien Pauchon et Hadi Barkat

Des types de colis différents répartis en 3 couleurs, des règles de rangement défini…une palette….tout doit tenir sur seulement 5 étages…dur dur… LE casse tête collectif qui manque en ludothèque !

COMPTE AVEC les OURSONS (Logis)

On retourne les tuiles devant nous afin de récupérer ou donner des perles puis les enfiler sur sa petite corde.Pour les plus jeunes, on compte, on donne à droit ou à gauche…et on enfile…

SENOR PEPPER (Goliath)

Il y a 3 cactus rouges, jaunes et vert au centre de la table, chaque joueur retourne sa carte, le cactus le plus représenté indique la couleur à prendre…celui qui est le plus lent ne marque pas de points… Rien de neuf mais tellement bien édité avec du bon matériel, simple, basique…incontournable en ludothèque

BROTHERS (Ankama)   De Christophe Boelinger

À 2 ou 4 (par équipe), après avoir créer un champ, il faut réussir à poser son espèce (soit des tuiles de 3 cases droites blanches ou soit en L bleues). En deux manches pour intervertir les espèces…ceux qui en auront poser le moins perdent…Un jeu malin aux règles simples pour 2 (ou 4 en équipe), un mix de Battle Sheep, Tekuiti et Attila…

JURASSIK SNACK (the flying Games)  De Bruno Cathala

Jeu à deux, où l’on doit manger le plus de feuilles pour obtenir le plus de points, attention aux apparitions de T-Rex qui peuvent faire disparaître votre espèce…Un bon jeu à deux avec du très beau matériel qui attire l’œil…

PLOUF PARTY (Cocktail Game)   réédition  De Heinz Meister

Chaque joueur dispose de 3 pions situés autour de la piscine, on se déplace de 1, 2 ou 3 cases, prend la place d’un pion que l’on fait tomber dans la piscine…il ne doit en reste qu’un ! Très bon jeu d’ambiance, bête et méchant… la version XXL attire l’œil…la petite boîte est sympathique aussi !

CUBIRDS (Catch Up Game)   De Stefan Alexander

En posant des cartes oiseaux sur les lignes électriques pour faire des envolées, il faut réussir à collectionner des oiseaux soit tous différents soit deux série de 3 identiques…Très malin ce jeu de carte, règles simples et parties courtes…

20180714_175711

FRUIT NINJA (Asmodée)

Chaque joueur choisit sa carte fruit, en cas d’identique, il faut se saisir du totem, puis on pose sa carte pour faire une collection ( carte identique ou différentes) donnant accès à des points…Un jungle speed où l’on collectionne des cartes

20180714_183129

OUVREZ LES CAGES AUX OISEAUX  D’Antoine Huchin

Il faut réussir à ouvrir les cages, en piochant les pièces correspondantes aux cadenas, si on pioche une pièce noire, le vendeur arrive à sa boutique…Un jeu de coopération « artisanal » pour les plus jeunes

20180714_174742

DOGGY BAG (Blam !)  D’Antonin Boccara

Le but du jeu est de récupérer les os de plus grande valeur selon un contrat défini, sans tomber sur des os noirs qui arrêtent le tour…Un jeu de prise de risque et un peu de bluff.

SEIKATSU (Hush Hush)  De Isaac Shalev & Matt Loomis

Chaque joueurs possède un coin du plateau qui lui permettra de gagner des points dans le prolongement de celui-ci à la fin de la partie,  en fonction de différentes fleurs présentes. A son tour on pioche une tuile « oiseau » entourée de fleur que l’on pose pour obtenir des points (si la tuile touche des oiseaux de la même espèce). Un mix de Topiary et Rondo, c’est beau, c’est simple, c’est mathématique…

SAGRADA (Matagot)  De Adrian Adamescu et Daryl Andrews

Chaque joueur possède un plateau vitrail différent (à chaque partie) où il devra réaliser un vitrail de couleur en respectant certaines contraintes, avec 3 objectifs bonus… Très bon jeu, dans la veine d’Azul en plus complexe mais accessible aux familles joueuses…

ROULE BOULE ESCARGOTS (Matagot)  réédition  De Marco Teubner

Réédition de ce jeu où l’on doit faire tomber ses salades (une couleur par joueur) à l’aide de son escargot et d’un lanceur. Jeu d’adresse fun, par terre ou sur une grande table…

On termine notre séjour par un très bon restaurant « La Citadelle » que je ne serais trop conseillé où nous nous sommes réellement régaler, l’équipe est au p’tit soin et le coût très raisonnable !

Puis le feu d’artifice / fête à la Prée… Belle édition, un peu courte mais toujours un bon moment de découverte ludique. Bravo aux organisateurs et partenaires de cet événement…

Une réflexion sur “De retour d’un bon FLIP… édition 2018

  1. « …un très bon restaurant, La Citadelle, que je ne sAUrais trop conseillER…“ <– désolé, peut pas m'en empêcher ! Resto à ne pas trop conseiller, pour qu'il reste pas trop connu, pas trop cher et toujours très bon 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s