L’œil du ludothécaire (Mars 2020)

Au programme de ce mois de Mars 2020 : MakaBana, Noctiluca, Roi & Cie, Kosmopoli:t, Miyabi, Stay Cool, Skyjo…

L’œil du ludothécaire, aujourd’hui celui de Thomas Ludo
MAKABANA

Un jeu de François Haffner édité en 2003 (Tilsit) et réédité en 2013 (Sweet November). Illustrations de Johann Aumaître et David Cochard.

Jeu à partir de 10 ans en mode familial et amis mais attention jeu de crapules pour des parties de 45 minutes…

Le but du jeu est de construire le plus de paillotes sur les différentes plages grâce à des cartes astucieusement combinées. Mais attention plus on avance dans la partie, moins il y a des places sur les plages, sans oublié les (sales) coups de vos adversaires qui vont ralentir votre expansion…

C’est tout simplement un des meilleurs jeux de bluff et de petites crasses entre amis, avec du beau matériel (paillotes, Tikis…). On jubile de construire avant son adversaire (et ainsi l’empêcher de construire sur ce tour). Plus la partie avance, plus la tension est palpable autour de la table.

 

L’œil du ludothécaire, aujourd’hui celui de Ruth: Noctiluca

Un jeu de Shem Philips chez Z-Man Games

Age :à partir de 8ans / Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Noctiluca est un pur jeu familial.

Le but :

Plonger dans une mare pour pêcher des sortes de méduses luminescentes et les enfermer ensuite dans des bocaux

À son tour, on place l’un de ses pions autour du bassin. On annonce un chiffre, on récupère tous les dés de la ligne devant son pion.

Les dés ainsi ramassés sont placés sur les cases correspondantes dans ses bocaux , et tous les dés en trop sont passés à ses voisins de table qui peuvent alors en prendre si la couleur correspond pour remplir ses bocaux.

A chaque fois réussi un bocal rempli , on remporte un jeton point de victoire de la couleur correspondante, puis on reçoit une nouvelle carte que l on choisit, on continue ainsi deux manches pour terminer sur un décompte final

Coup de cœur : c est un coup de cœur pour moi parce que c est un jeu familial avec un mécanisme simple

Aujourd’hui celui de Sylvaine
Roi et compagnie de Nils Nilsson, illustré par Gus Batts chez HABA:
En lançant les dés à trois reprises pour remplir différentes conditions décrites sur les cartes, les joueurs pourront attirer de nouveaux habitants. En plus, des cartes spéciales leur permettront de bénéficier d’avantages. Mais attention aux idiots du village et aux dragons !

Jeu de chance et de prise de risque, public familial, petit jeu qui trouve facilement une place dans une valise, facile à jouer, pas cher, matériel agréable et partie de jeu Rapide.

L’œil du ludothécaire, ce soir, Kosmopoli-t chez Jeux Opla de Florent Toscano et Julien Prothière Stéphane Escapa – Illustrations
à partir de 10 ans, pour 4 à 8 joueurs, durée: 6min.

Une Serveuse, un Maître d’hôtel et jusqu’à 6 Cuistots.

En seulement 6 min cette fine équipe doit comprendre et servir 6 tables qui ont commandés des plats dans des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler pouvant venir des 5 continents… Bref, avec l’accent!
Au fur et à mesure du jeu les joueurs s’agitent entre rire et concentration le tout dans une joyeuse cacophonie cosmopolite! (oui je sais trop facile).
Ce jeu possède 18 niveaux, où les commandes se durcissent autant que notre oreille s’affine aux accents locaux.
Un pur moment ludique!

Attention, ce jeu nécessite une application pour jouer et garder votre progression (et débloquer vos niveaux cqfd).
En ludothèque ça peut être compliqué en jeu sur place, ou alors en animation.. Sinon c’est un jeu de prêt.
Il est aussi possible de l’utiliser (comme moi) sur une formation d’animateurs pour la cohésion et mettre tout le monde au même niveau d’information et de communication.

Je n’en dit pas plus sauf… Après quelques parties, n’hésitez pas à lire « le dessous des cartes », livré avec le jeu…

ce soir Miyabi chez HABA FRANCE de Michael Kiesling
pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, durée 45 min.
Il est juste très beau! (attention aux plateaux fragiles en ludos)
Dans ce jeu d’assemblage captivant, tout est question de tactique et d’agencement.

Celui qui parviendra à placer sur plusieurs niveaux des rochers, buissons et arbres avec talent, et à installer des étangs et pagodes en harmonie avec la valeur esthétique se verra, peut être grand vainqueur de Miyabi, car voyez-vous, dans ce jeu il est aussi question de majorité…

Le plus: Cinq extensions incluses dans le jeu de base, elle est pas belle cette nouvelle?

 

Coup de cœur, aujourd’hui Stay Cool chez Scorpion masqué de Julien Sentis

Pour 3 à 7 joueurs à partir de 12 ans (sur la boîte) moi 10 ans ça marche.. Durée 25 à 30 min.
Lorsque vous êtes le joueur actif du premier tour, vous devez répondre verbalement aux questions posées par votre voisin de gauche pendant que vous « écrivez » les réponses aux questions posées par votre voisin de droite, en utilisant des dés de sept lettres pour « écrire » des réponses de trois ou quatre lettres.

Pendant que vous faites cela, un autre joueur lance quatre fois un chronomètre de 30 secondes, ce qui vous donne deux minutes pour répondre à autant de questions que possible.

À la fin de cette période, multipliez le nombre de réponses que vous avez données aux questions de gauche et de droite pour déterminer votre score.

Au deuxième tour, vous faites la même chose encore une fois avec de nouvelles questions, mais vous devez dire au joueur qui regarde le sablier de le retourner avant qu’il n’ait plus de sable, avec un maximum de deux minutes de temps de jeu.

Si vous ne dites pas au joueur de retourner le chronomètre avant qu’il n’ait plus de sable, votre tour se termine immédiatement. Quel que soit le terme de votre tour, vous marquez des points comme décrit ci-dessus.

Dans le troisième et dernier tour, vous devez faire tout ce qui est décrit dans le troisième tour sauf que maintenant le sablier est caché à vos yeux !
Rapide, drôle et de façon incontestable, il fait marcher nos neurones! On est parfois dérouté par les questions ce qui rend ce jeux très interactif! Un régal!

 

Coup de coeur , aujourd’hui celui de Sylvie:
Skyjo de Magilano
De 2 à 8 joueurs.À partir de 8 ans et plus. Durée de jeu : Environ 30 minutes.
Editeur : Magilano, l’auteur : Bernhardt Alexander.
Petit résumé du jeu : L’objectif du jeu de SKYJO est de recueillir le moins de points tout au long de la partie, composée de plusieurs tours.Après chaque tour tous les points de chaque joueur sont comptés et ajoutés à son score. Dès qu’un joueur a atteint les 100 points ou plus, le joueur qui a le moins de points gagne!
Adapté aux familles, adultes et enfants. Plus il y a de joueurs, plus le jeu est divertissant.
C’est un jeu d’ambiance et éducatif.

Mon point de vue : Prise en main très rapide, en 2 minutes on apprends vite fait les règles. Ce jeu plait énormément, et on s’en lasse pas. C’est un jeu simple et pour tous !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s