Proposition de protocole de réouverture des ludothèques en Normandie

alfn vs covid19

Proposition de protocole de réouverture des ludothèques en Normandie.

En préambule, les virus ne peuvent pas se répliquer en dehors de cellules vivantes à la différence des moisissures et bactéries de l’environnement.

Pas de risque de détérioration des documents/objets même si il y présence du virus sur ces supports.

Selon l’état des connaissances actuelles, le virus (SARS-CoV-2) du Covid-19 se transmet principalement (Source: Institut Pasteur de Lille², Santé publique France..):

-Par inhalation de virus projeté sous forme de gouttelettes émises lors de la toux, éternuements, également en parlant (postillons).

-Par contact direct avec une personne infectée (poignée de mains…)

-Par contact indirect (celui qui nous anime ici): contact de la main avec des objets ou des surfaces contaminées (car touchées par une personne infectée et contaminante) puis contact de main contaminée au visage.

Le fonctionnement des ludothèques peut s’apparenter sur quelques points au fonctionnement des bibliothèques. L’ABF (Association des Bibliothèques de France) préconise un « retour à la normal » en 4 temps.

Le conseil d’administration de l’ALF Normandie, vous propose de vous aider sur votre réflexion de réouverture. Se ne sont que des conseils travaillés dans les ludothèques de Normandie. A vous d’ajuster en fonction de vos lieux.

I-1er temps :

Reprendre le rythme dans nos locaux. Organiser en interne la suite comme l’aménagement du lieu et l’affichage.

A-Récupération des jeux empruntés : Annoncez à vos usagers via vos canaux de communication, le retour des documents dans les structures. Prises de rendez-vous avec vos usagers afin de ne pas être pris au dépourvu face au flux de retours.

Anticipez le nombre de jeu dans « la nature » via logiciel de gestion et prévoir un retour échelonné.

Vous pouvez modifier le nombre d’emprunts et temps d’emprunt en faisant respecter le temps d’emprunt minimum (un mois d’emprunts et ne pas revenir TOUTES les semaines ) pour éviter les aller/retour de famille pour jouer à beaucoup de jeux = temps de quarantaine + nettoyage !

Pensez à faire un affichage en indiquant les modalités de retour, le respect des gestes barrières, distanciation physique, adaptés à votre structure

B-Mise en place d’un prêt drive : Soyez protégé :  gants, masques, visières, protection en plexiglas, on rigole pas ! Invitez vos usagers à commander leurs jeux par mail ou téléphone s’ils veulent des conseils. Ensuite, grâce à un agenda quotidien, prenez rendez-vous avec eux pour qu’ils viennent retirer leurs documents en toute sécurité et éviter les bouchons…

Gardez près de vous un chariot pour mettre les documents en attente de quarantaine. Si vous êtes 2 pour accomplir cette tâche, c’est mieux.

C-Mise en quarantaine des documents et désinfection : Ensuite mettez les documents du jour au même endroit avec la date et

 laissez-les 10 jours.

Ensuite, on passe tout ce qu’on peut au désinfectant. Pour les petites pièces, laissez-les tremper 6 à 10 minutes dans un bac avec le même produit désinfectant. Remettez les jeux en disponible pour les usagers.

Exemple de désinfectant : Dyacil, Bio-Nettoyant (bidon 5l chez Filmolux) …

A ce stade, rares sont les ludothèques normandes qui pensent prêter des jouets pour bébés et des jeux en tissus…

Selon un article du monde.fr, uniquement à titre d’information:

 (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/26/coronavirus-combien-de-temps-le-sars-cov-2-reste-t-il-infectieux-sur-des-surfaces_6034549_4355770.html),

le temps durant lequel le virus resterait infectieux sur des surfaces inertes, serait de :

  • 2 à 6 jours sur du plastique
  • 5 jours sur du verre, de la céramique
  • 3 à 5 jours sur de l’acier inoxydable
  • 1 jour sur du papier ou du carton
  • 2 à 8 heures sur de l’aluminium
  • 4 heures sur du cuivre

Donc 10 jours car, la sécurité avant tout

II- 2ème temps

Réouverture partielle des locaux  ou aménagement d’un circuit du joueur. Les adhérents ne pourront accéder aux collections que par petits groupes (10 personnes), il faudra compter. Ici, pas encore de consultation sur place.

Les modalités d’accueil spécifique du public en Phase 2 ont aussi vocation à préfigurer la Phase 3 avec une ouverture plus large aux publics. L’accueil de groupes, qu’il s’agisse d’accueil de classes ou d’autres actions culturelles, est proscrit et repoussé en phase 3 (voir plus bas), y compris pour des groupes restreints.

On continue toujours la désinfection massive, y compris les mobiliers, banques d’accueils…

L’enjeu ici est de préparer la réouverture plus large et réajuster si besoin pour bien amorcer le 3ème temps.

III-3ème temps

Réouverture partielle des locaux et accès aux publics aux collections jeux, c’est à dire choix des usagers dans les rayons. Ici, on garde les distances et gestes barrières et toujours on se lave les mains et masque ou visière sur le visage pour entrer dans la ludo.

On augmente les libertés dans le lieu sans toutefois autoriser le jeu sur place.

On peut animer en extérieur avec un programme ludique adapté par vos soins.

exemples:

– Animation dans les classes sous forme de jeu à question / réponse ou Roll/Write, les enfants sur leur table, le ludothécaire au « tableau » et on joue tous ensemble (Quiz, Bout à bout, Cyrano, Concept Kids, Kaleïdos…)

– Animation dans les centres de loisirs ?

– Animation en ludothèque de famille, une table = une famille et ludothécaire = animateur de partie

– Animation de « rue » devant la ludothèque ou centre ville : jeux d’extérieur, jeux de quizz, jeux de dessin…

IV-4ème temps

Réouverture totale.

 

En conclusion, depuis le début de cette pandémie, nous avons apprit à remettre en question nos certitudes, à nous réinventer. C’est dans la contrainte que naît la créativité.

Volontairement, l’équipe du conseil d’administration ne vous donne pas d’échéances dans le temps car nous savons aujourd’hui que l’information arrive quotidiennement.

Nous vous souhaitons bon courage, n’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles à vos structures.

On vous envoie des meeples de toutes les couleurs

                                                                                  l’équipe du CA de l’ALF Normandie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s