Cannes 2019 : Chapitre 3 «  »le vendredi, c’est plein de parties « 

Voici notre 1ère journée de Festival…pas de « gros » jeu mais plusieurs moyens / petits afin d’augmenter son répertoire de jeu….

On débute cette matinée par The River chez DOW, jeu de placement d’ouvrier où l’on doit construire des tuiles via des dépenses de ressources…c’est beau, fluide et moins d’une heure…

Petit partie de Médieval Pong chez Ravensburger, il faut rentrer  2 fois « son boulet » dans la tour du roi ou reine pour gagner et en fonction des autres personnages, une contrainte de lancer…

Abra Shazam, dans la collection Top Face où l’on doit reproduire un sort avec sa baguette, les autres joueurs devant retrouver le sort et l’annoncer rapidement. C’est malin et très fun !

Et enfin Corinth chez DOW se libère pour une partie de Roll & Write, Yspahan en formule dé (merci Jief pour l’analogie ;-). En fonction du tirage des dès, les joueurs utilisent un dé pour faire une action pour marquer des points dans différentes catégories…courses à l’objectifs et choix difficile…

Draftosaurus chez Ankama, un jeu de draft de dinosaures, bon ok c’était facile 😉 Chaque joueurs choisis un dinosaures parmis les 6 de sa main pour le poser dans son zoo puis donne les 5 autres au joueur suivant, ainsi de suite pour placer astucieusement 6 dinosaures. On recommence ainsi une 2e manche puis en fonction de leur placement, on obtient des points… c’est malin, le plateau est recto-verso pour varié les parties… belle idée d’initiation au draft, matériel de qualité et parties rapides…

Little Panic Island, la petite sœur de Panic Island, même recette, même plaisir, même panique ! Il faut réussir des paires le plus rapidement possible, attention aux pièges…

Gobbit, pas une nouveauté mais toujours aussi efficace, jeu de rapidité, les mouches se font manger par les caméléons qui eux se font manger par les serpents…dans les mêmes couleurs…bref il faut être à l’affût pour se protéger ou pour attaquer…c’est du brutal ! c’est du tout bon !

 Slide Quest chez Blue Orange, un jeu d’adresse collectif, un matériel astucieux et solide pour une utilisation public…il faut réussir à déplacer le chevalier à l’aide de « manettes » selon plusieurs scénarios possibles…

Affinity, un jeu de coopération où les joueurs doivent deviner le sentiment (parmi 4 disponibles) que le joueur actif veut faire découvrir via une phrase composée de 3 cartes… c’est poétique et fun…

RobbyOne, le futur jeu de Cyril Blondel (Zik, Tropico…). On doit réussir à faire faire son robot au joueur de droite en communiquant avec lui par impulsion sur son pied, son bras et par clignement des yeux pour lui faire prendre 6 cartes : 1 tête, 2 bras et 3 jambes…tout en recevant les informations du joueur de gauche qui fait la même chose avec vous… c’est totalement chaotique mais ça fonctionnement diablement ! Grosse ambiance et plaisir de réussir son robot à deux avec toutes ses informations qui arrivent !

Guardians of Legend, une course au trésor où les joueurs doivent retrouver le trésor des autres joueurs situés sur une des nombreuses îles via une information donnée sur une image…le plus rapide gagne le trésor complet, le second moins etc etc… il y a deux images « paysage », le joueur indique un détail de l’image qui donnera un indice pour retrouver l’île… ex : je montre un os….une île en forme de crâne…bon là c’est évident, mais sur les images il n’y a pas autant d’indice aussi « facile »…

Nessie, chaque joueur cherche à photographier l’animal mythique qui se cache dans le Loch Ness…on soulève une tuile pour regarder sous l’eau et en fonction de ce que l’on voit, on peut compléter sa photographie, puis on pousse les éléments découvert pour « modifier » la disposition des pièces situées dans le lac… C’est malin comme système mais peut être un peu long pour finir sa photo…

Speed Color, un jeu de rapidité où l’on doit refaire un coloriage au dos de notre carte avec 6 couleurs. On mémorise l’emplacement de chaque couleur et au top on retourne la carte pour colorier proprement en se « partageant » les feutres, 1 point par bonne couleur au bon endroit…fallait y penser !

Sherlock Express, un jeu de déduction et de rapidité. Il y a 6 suspects visible + 1 retourné. Chaque joueur retourne un carte qui donne un indice pour innocenter les suspects (moustache, chapeau, lieu…) et par élimination on doit taper sur le coupable…

Monsieur Carrousel, un jeu de coopération pour les plus jeunes où l’on doit remplir le manège avant la tombée de la pluie, de la mémoire, un peu de chance… à rejouer pour se refaire une idée…

Honga, le nouveau jeu « soirée » chez Haba et c’est du bon jeu de gestion de ressource et de choix tactique, pour enfants et famille joueurs. On doit réussir des objectifs avec des ressources tout en carressant à chaque tour notre sympathique Honga, sinon il restera sur votre plateau pour manger une ressource par tour… La mécanique est sympa, les règles accessibles et un bon moment passé !

20190222_184145

Voilà pour cette 1ère journée, avec 16 jeux (re)découverts….

à suivre : Chapitre 4 : « le samedi c’est reparti (de jeu) ! « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s