De retour du Festival D’Alençon 2019

Une petite délégation de 9 ludothécaires ont fait le déplacement la veille de la réunion régionale, au festival des imaginaires ludiques d’Alençon.

Belle découverte d’un festival convivial avec beaucoup d’espace de jeux différents, y en a pour tous les goûts, tous les âges…

Arrivés en tout début d’après midi, il y a de la place pour jouer…on commence avec One Key un jeu de déduction comme Profiler ou l’ont doit donner des indices pour éliminer les images une à une pour trouver celle du maître du jeu… On enchaîne avec la réédition de l’île Infernale, nostalgie oblige… des règles un peu plus avancées, qui permettent de marquer des points de façons différentes… Pendant ce temps le festival se remplit..

Découverte de Noctiluca , p’tit coup de cœur de certain(e)s, mécanique simple, belle édition. Il faut récupérer les dès de couleurs pour réussir des potions, rapide et efficace…

On continue la visite vers l’espace éditeurs et enfants sans oublier la buvette où l’on paie en dès…

Bad Taste Game est présent avec Majority, un jeu d’ambiance où l’on doit être dans la majorité dans le choix du lien entre le mot désigné et 3 propositions. Et aussi Rapid City qui sort très prochainement, un jeu de rapidité où en fonction de la posture de son cowboy, il faut soit attraper un adversaire, se cacher ou ne rien faire. Très efficace et une thématique qui fonctionne !

Sur l’espace Djeco on découvre Alien Café où l’on doit réussir un service parfait avec un grand nombre de contrainte et Potomac un jeu de coopération où l’on doit réussir à traverser la rivière sans se faire attraper par le loup ni emporté par le courant… une bonne alternative à Hop Hop Hop.

Du coté de HABA on découvre Dès express, un jeu de rapidité de défausse de dés, Vroum Vroum un petit loto très sympa à partir de 3 ans, Jean le Chanceux un jeu de choix et de chance pour faire du troc afin d’obtenir LE trèfle de la victoire et une future sortie basé sur les pentaminos et des feutres…totalement stressant et jubilatoire !

On arrive en fin de journée, ça passe trop vite…on termine par Detective Club, un jeu prcohe de Dixit avec une part de bluff très sympa où l’on essaie de justifier ses cartes sans connaître le thème. Concept Kid Animaux, très simple et efficace pour les plus jeunes et aussi Fou fou fou, un jeu d’ambiance où l’on doit faire ou dire des choses de façon cumulative et interactive…

Voilà c’est fini pour nous cette année, belle découverte de ce festival porté par la ville d’Alençon et l’association Le Gobelin Farceur…. une soirée entre collègue à l’hôtel et du jeu encore et encore et lundi réunion au CCAS de Courteille…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s