Réunion ALF Normandie à Alençon

Réunion trimestrielle des ludothèques de Normandie ce lundi 30 septembre à Alençon, plus particulièrement dans le centre social de Courteille, où un nouveau bâtiment accueillera la ludothèque associative, avec aussi un espace médiathèque, une maison des service et des permanences médicales. Un projet de 3 ans où nous avions eu le plaisir d’accueillir une délégation d’Alençon à Lillebonne et à Dieppe en 2016…

15 ludothèques étaient ainsi réunies ce lundi pour découvrir ce projet qui ouvrira très prochainement au public. On commencera par une présentation du projet, puis d’une visite des locaux actuels ainsi que l’extérieur de nouveau bâtiment, la commission de sécurité n’étant pas encore passée

La ludothèque étant située dans des m² sociaux d’un immeuble depuis plus de 15 ans ayant des contraintes évidentes de place et de capacité d’accueil. Cette visite permet encore une fois de découvrir un lieu atypique pour une ludothèque où la passion du jeu transpire tout de même de partout !

Suite de la visite sur le chantier du nouveau bâtiment, en cours de finition. La ludothèque se trouvera au 1er étage, au dessus de la future médiathèque, à coté d’une école et d’une halte garderie à proximité du centre Social et de l’ancienne ludothèque. Les usagers pourront ainsi bénéficier d’une multitudes de services dans un même lieu.

Après un bon repas « oriental », la thématique Playmobil a été abordé pour les ludothèques intéressées, tandis que d’autre en recherche de répertoire ludique essayer les nouveautés issus du festival de la veille…

Encore une réunion riche en échange, découverte entre le festival des imaginaires ludiques d’Alençon le dimanche et le projet qui sort de terre prochainement, sans oublier l’historique du processus et les nombreux échanges professionnelles.

Une problématique de terrain apparaît tout de fois, avec un territoire aussi grand que la Normandie, il est difficile de mobiliser des professionnels pour une réunion sur une journée avec 1h30 voir 2h30 de route pour s’y rendre. Une réflexion est en cours pour se réunir de façon plus simple en terme de déplacement afin de permettre au plus grand nombre de venir mais aussi de connaître un peu mieux chaque département ou zone géographique de la région, avec toujours une réunion régionale importante avec pourquoi pas un temps ludique comme un festival pour joindre l’utile à l’agréable

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s